Festival cinéma documentaire Latino Docs 2022

14e édition de Latino Docs

“Atrás y adelante”

du 16 au 21 novembre 2022 à Toulouse

Programme détaillé et tarifs

Latino-Docs est un festival de films documentaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé par le comité toulousain de France Amérique Latine. Depuis 2009, le festival donne une visibilité aux révoltes populaires et aux mobilisations féministes et militantes des peuples originaires, paysans, afro-descendants qui, face à la crise du néolibéralisme et à ses offensives, ouvrent des pistes pour une alternative politique, une rupture donnant sa chance à un autre monde.

Mercredi 16 : Soirée d’ouverture

Cinéma le Cratère  : 95 Gd rue Saint-Michel, Toulouse

19h30 Lancement du festival

20h00 UNTI LES ORIGINES, de Christophe Yanuwana Pierre, France, 2018, 56 m.

Ce film est un voyage initiatique depuis l’embouchure du Maroni jusqu’aux collines du Tumuc Humac, à la frontière brésilienne. Remontant le fleuve à la rencontre des Amérindiens de Guyane et à la recherche de son identité, le réalisateur aborde ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle. Le Maroni, fil rouge de ce récit, sera le vecteur de ses colères, de sa tristesse, de ses interrogations et de son espoir.

·        Suivi d’une discussion avec la monteuse du film, Joëlle Janssen. 

Jeudi 17 : Justice et Mémoire au Guatemala

Cinéma ABC,  13 rue Saint-Bernard, Toulouse

20h30 LE SILENCE DE LA TAUPE d’Anaïs Taracena, Guatemala, 2021, 91 min.

À la fin des années 70, Elías Barahona, un journaliste surnommé “La Taupe”, a infiltré le gouvernement du Guatemala pendant les heures les plus sombres de son histoire, recueillant au péril de sa vie des informations sur la violence d’État et la répression. Dans ce premier long métrage impeccablement monté, Anaïs Taracena mène une enquête haletante qui entremêle l’histoire, la mémoire, et le courage nécessaire pour qu’éclate la vérité.

·        Suivi d’une discussion avec le Collectif Guatemala-Paris et le Collectif de Solidarité pour Guatemala-Toulouse.

Vendredi 18 : Écologie et politique

Manding’art, 1 bis rue Dr Paul Pujos, Toulouse

18h30 DÉCOLONISONS L’ÉCOLOGIE, d’Annabelle Aim, Jérémy Boucain & Cannelle Fourdrinier, France, 2021, 100 min

Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements. C’est pourquoi, nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé(e)s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire.

·        Suivi d’une discussion avec Christophe Lèguevaques, avocat

21h30 QU’EST-IL ARRIVÉ AUX ABEILLES? (Qué le pasó a las abejas?), d’Adriana Otero Puerto, Méxique, 2019, 67 min, en espagnol sous-titré en français

Depuis que des millions d’abeilles sont mortes dans l’Etat de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s’organiser pour en trouver la cause et affronter les autorités et la société transnationale Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.

·        Suivi d’une discussion avec Olivier Fernandez, apiculteur

23h00 Mix musical

Samedi 19 : Mémoire et vérité

Le Hangar de la Cépière, 8 rue de Bagnolet, Toulouse

16h00 Projections de courts-métrages expérimentaux

– Huellas de la memoria, de Joaquim Gatti, Mexique, 2022

– Nunca é noite no mapa, de Ernesto de Carvalho, Brésil, 2016

– Papa Machete, de Jonathan David Kane, Haïti, 2014

– Fragmentos por venir, réalisation collective, Equateur, 2020

– Alud mental, du collectif Sabotaje, Chili, 2020

– Dictado, d’Edward Aroldo De Ybarra Murguia, Pérou, 2016

17h30 PARA VOLVERTE A VER, de Nicolas Braguinsky Cascini, Suisse, 2022, 23 min.

Ce documentaire rassemble les témoignages de quatre colombien en exil en Europe – Yanira Restrepo (Barcelone), Juana Sánchez (Barcelone), Wilmer Torres Córdoba (Genève) et Lizethe Álvarez (Copenhague)- qui montre la diversité des victimes du conflit armé en Colombie et comment i.elles ont reconstruit leur vie, ainsi que leur participation au processus de paix, qui rejoint plus de 27000 témoignages recueillis dans le but de créer une mémoire et vérité collective qui œuvre à une paix durable en Colombie.

·        Suivi d’une discussion avec le réalisateur Nicolas Braguinsky

19h00 CONCERT d’Aluminé Guerrero

Chanteuse, compositrice et productrice engagée d’Argentine.

21h00MEMORIAS DE UCHURACCAY, d’Hernán Rivera Mejía, France/Pérou, 2020, 118 min

39 ans se sont passés depuis ce 26 janvier 1983 lorsque 8 journalistes et deux paysans furent assassinés à Uchuraccay, petit hameau indien oublié de la montagne d’Ayacucho au Pérou. La commémoration annuelle de ce crime emblématique de la guerre interne, vécue entre 1980 et 2000, nous permet de revisiter le cas, d’aborder quelques aspects restés dans l’ombre et voir aussi comment il est resté dans la mémoire collective et dans celle de ceux qui ont été touchés directement par la tragédie.

·        Suivi d’une discussion avec le réalisateur Hernán Rivera Mejía

Dimanche 20 : Soirée zapatiste

Cinéma American Cosmograph  : 24 rue Montardy, Toulouse

19h00 POUR LA VIE, Sandra Blondel et Pascal Hennequin, France, 2022, 92 min.

500 ans après la conquête du Mexique par les Espagnols, les zapatistes, peuples indigènes insurgés du Chiapas, font le trajet inverse pour à leur tour envahir l’Europe, mais cette fois-ci, de manière consensuelle. Envoyé en reconnaissance, l’Escadron 421, arrivé par la mer à bord de la Montaña, débarque en Espagne et rebaptise le vieux continent « Terre Insoumise ». Une délégation aéroportée, plus massive cette fois, prend ensuite le relais pour rencontrer celles et ceux qui luttent «en bas à gauche» contre «l’hydre capitaliste». Ce film documente certaines étapes du Voyage pour la vie des zapatistes et raconte depuis le collectif « Dzln » de Douarnenez en Bretagne, comment des militant.e.s de toute l’Europe vont s’organiser, avec leurs différences et divergences, pour accueillir ce voyage et ces échanges inédits.

·        Suivi d’une discussion avec la réalisatrice Sandra Blondel et un.e représentant.e du Collectif Stop EDF Mexique

Lundi 21 : Soirée féministe

Salle Osète,  6 rue du lieutenant-colonel Pélissier, Toulouse

18h30 Apéro-repas et concert de Mai de Rimas,rappeuse guatémaltèque

19h30DEL LADO DE LAS MUJERES d’Eva Bonnefoy, Chili, 2022, 16 min.

« Du côté des Femmes », est un court métrage documentaire indépendant qui recueille le témoignage de Fanny Rosenzuaig, ancienne gynécologue chilienne et grand-mère de la réalisatrice Eva Bonnefoy Borjas, sur un événement qui s’est produit à Santiago du Chili quelques mois avant la dictature : la réalisation d’un plan pilote d’avortements chirurgicaux dans l’un des hôpitaux publics les plus important de la capital, le Barros Luco.

19h45NUESTRA LIBERTAD, Celina Escher, Salvador/Suède, 2021, 88 min.

Teodora perd connaissance lors de son accouchement. À son réveil, elle découvre l’horreur : son bébé est mort et elle, condamnée à 30 ans d’incarcération pour homicide aggravé. En prison, elle rencontre d’autres femmes dans son cas : elles vont alors s’unir pour se défendre et lutter pour la dépénalisation de l’avortement dans un pays, le Salvador aux lois anti-avortement féroces et au discours politique et médiatique profondément moralisateur.

·        Suivi d’une discussion avec Eva Bonnefoy Borjas, franco-vénézuelienne, sexologue et consultante en développement de réseaux communautaires et processus participatifs pour des organismes internationaux de droits humains.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Modesta Suárez (17 novembre 2022). Festival cinéma documentaire Latino Docs 2022. Poésie Ou Poésie…. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sz32


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.