Chiara Mulas – Art d’action

Site internet : http://chiaramulas.fr/#Home

Travaux : http://chiaramulas.fr/#Works

Biographie de l’artiste

Metteur en scène d’une géographie philosophique et sociale de la Méditerranée, elle en dégage, à travers des actes poétiques éblouissants, les mythes et les symboliques nécessaires à notre temps.

Chiara Mulas, à travers les événements et les tragédies de notre société, invente une langue et une poétique déterminante dans le champ de ce qui est convenu d’appeler le mouvement de la performance.

Quelques grands exemples pris dans la thématique de son œuvre témoignent de la palette de ses engagements et de son art : Hommage à Pasolini, Écrits de prison de Gramsci, rituels situationnistes pour Guy Debord, lutte contre la Faida qui traverse son île, les poèmes d’action effectués avec le poète français Serge Pey, la dénonciation de la pollution de la Méditerranée par les trusts pétrochimiques, ses évocations splendides de la Pachamama la terre-mère, son exploration de la grotte préhistorique du Mas d’Azil, ses ex-voto vivants pour les martyrs de l’immigration de l’île de Lampedusa… la liste serait longue des champs d’application sur lesquels s’exercent sa liberté.

Cette artiste est aussi, une scénographe de théâtre de premier plan, comme dans Les os déterrés de Garcia Lorca ou le Trésor de la Guerre d’Espagne.

Source et suite : Site internet de Chiara Mulas


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Modesta Suárez (4 janvier 2010). Chiara Mulas – Art d’action. Poésie Ou Poésie…. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sz1j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.