Colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines

Colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines, Mémoire de la mémoire/ Remembering memory / Memoria de la memoria
en hommage à Juan Gelman et à José Emilio Pacheco

Du 3 au 4 avril, organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), les équipes CAS (Cultures Anglo-Saxonnes), LLA-Créatis (Lettres Langages et Arts – Créatis), le Seminario de Métrica española del siglo XX de la UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), le Séminaire POP (Poésie Ou… Poésie), Ecole des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).
 
 
affiche Mémoire de la mémoire (VFinale)Qu’en est-il des poétiques modernes et contemporaines américaines lorsque, dans le poème long, elles se retrouvent confrontées à une épopée qui n’a cessé de se manifester, dans des corpus encore à exhumer, contredisant bien le silence des anthologies ou l’ostracisme de certaines formes de diffusion ? Il nous faut alors réfléchir aux liens entre oralité et écriture, entre poème et histoire, dans des rapports de complémentarité, de contrepoint ou de contredit. La notion d’« archive » peut-elle avoir un sens pour la poésie ? Il y a là autant de questions qui partent d’approches métriques et rythmiques pour les dépasser et réclamer une approche pluridisciplinaire.

progr Mémoire de la mémoire (p2)

Téléchargez le programme en PDF ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *