Le séminaire POP est engagé dans un partenariat avec la Cave Poésie – René Gouzenne, de Toulouse. Ses membres participent activement à l’activité de l’association, en particulier par le travail autour des Imprévus du Lundi, dont cette page reprend l’actualité.
Le programme des imprévus du lundi.
Rencontre avec Maëlle Dupon – Imprévu du lundi – Cave Poésie
Lundi 06 Mars | 21h | Prix libre
La langue poétique de Maëlle Dupon, écrivaine et poète occitane, est intimement liée à son rapport au corps, à l’amour, à l’expérience sensible des rencontres. De La Color lenta de la pluèja (2013) à La Vènus a l’Escorpion (2021), elle tisse un univers en deux langues, en auto-traduction… ou écriture simultanée. Du Québec, elle dialoguera avec Léo Cros-Humbert (Université Toulouse Jean-Jaurès).
Rencontre avec Jordi Julià – Imprévu du lundi – Cave Poésie
Lundi 04 février | 21h | Prix libre | Rencontre avec le poète catalan Jordi Julià
IMPRÉVU DU LUNDI
Jordi Julià est un poète catalan dont les poèmes à la langue familière abordent les inquiétudes personnelles et les problèmes quotidiens et humains. Il a également créé des poètes hétéronymes qui s’expriment en longs monologues dramatiques ou en brefs post-it.
Avec La extraña tierra et Elegía de agosto (2022), Jordi Julià se montre plus engagé par rapport à l’environnement, au paysage, plus critique aussi envers les pouvoirs économiques et la marchandisation globale.
Rencontre avec Nuno Júdice – Imprévu du Lundi – Cave Poésie
Lundi 30 janvier | 21h | Prix libre | Rencontre avec le poète portugais Nuno Júdice
Nuno Júdice est un « écrivain-pivot » de la littérature portugaise. Le poète Al Berto a dit de lui qu’il avait sorti le poème du ghetto dans lequel il s’enfermait, pour le rendre populaire sans pour autant lui faire subir une régression. Également essayiste et romancier, Nuno Júdice fut directeur de l’Institut Camões de Paris et fondateur de la revue de poésie Tabacaria.
Il dirige depuis 2009 la prestigieuse revue Colóquio Letras. Son oeuvre est connue en français grâce à de nombreuses traductions et éditeurs (parmi lesquels Cheyne ou Gallimard). Il obtient, entre autres, le Grand prix de poésie de l’Association des écrivains portugais (1995) et le Prix Reina Sofía de la poésie ibéro-américaine (2013).
Nous accueillons Nuno Júdice en partenariat avec l’Institut de langue et culture lusophones.
L’amour est arrivé, il a débarqué sur le quai
où personne ne l’attendait, et il a fait
trembler toute la ville, comme si
l’amour l’avait touchée.
Un Chant dans l’épaisseur du temps
Rencontre avec Claire Rengade – Imprévu du Lundi – Cave Poésie
Lundi 14 novembre | 21 h | Prix libre | Foyer
IMPRÉVU DU LUNDI
Claire Rengade, la langue et la musique
Claire Rengade aime parler, elle aime quand « ça » parle, elle aime chanter, elle aime jouer de la musique aussi… Sa poésie a une relation charnelle au rythme, au son. Une soirée pour parler de son rapport à la musicalité de la langue.
Rencontre avec Nancy Morejón – Imprévu du lundi – Cave Poésie
lundi 10 octobre | Rencontre avec la poète cubaine Nancy Morejón
1922 : « Année des merveilles »
L’oeuvre de Nancy Morejón est faite d’interrogations sur la poésie caribéenne insurgée et la négritude, associées à une écriture de l’intime au féminin. Sa poétique est marquée par un sentiment d’appartenance constamment en relation avec les voix de son temps, de Guillén ou Lezama Lima à Césaire ou Glissant (qu’elle a traduit). Nancy Morejón est lauréate du Prix National de littérature de Cuba (2002). À ses côtés, la critique française Sandra Hernández.
Del siglo dieciséis data mi pena
y apenas lo sabia
porque aquel ruiseñor
siempre canta en mi pena
Piedra pulida
Du seizième siècle date ma peine
et à peine m’en doutais-je
car ce rossignol
chante toujours dans ma peine
Pierre polie
Rencontre avec Jorge Boccanera – Imprévu du lundi – Cave Poésie Toulouse
lundi 03 octobre | Rencontre avec le poète argentin Jorge Boccanera
1922 : « Année des merveilles »
L’oeuvre de Jorge Boccanera, né en Argentine, est marquée par l’exil au Mexique et au Costa Rica. Poète, journaliste, compositeur de chansons et essayiste, il travaille actuellement à un ouvrage qui portera sur les « Ruptures poétiques en Amérique latine entre 1920 et 1930 ». Il remporte de nombreux Prix dont le « Casa de las Américas » de Cuba en 1976 et le prix espagnol « Casa de América », en 2008, avec Palma real. À ses côtés et pour cette soirée, le critique argentin Enrique Foffani.
Hay que incendiar a la poesía
y cantar luego
con las cenizas útiles
Poemas del tamaño de una naranja
Il faut mettre le feu à la poésie
et chanter ensuite
avec les cendres utiles
Poèmes grands comme une orange